Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Deuxième partie. La thèse telle qu'elle se fait

Chapitre 13. Se discipliner dans la rédaction

Louise Boisclair

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte propose essentiellement une stratégie de rédaction tirée d’une expérience vécue. Il ne s’agit pas d’un modèle absolu ; d’autres avenues sont également valables, selon la situation du doctorant et la nature de sa thèse1. Toutefois, on trouvera ici diverses tactiques qui rendent l’aventure moins périlleuse2. Certaines d’entre elles permettent de renouveler l’inspiration et de maintenir le souffle lors de cette aventure qui relève davantage du marathon que du sprint. En vue de se discipliner dans la rédaction, il est essentiel de tenir compte du contexte de vie, des exigences universitaires et de ses capacités. Il est bon également de se donner un cadre de rédaction, assorti d’un plan, qui rende l’exercice le plus efficace et le plus agréable possible. Dans cet esprit, le livre d’Umberto Eco intitulé How to Write a Thesis, publié au MIT Press en 2015 dans la traduction anglaise de sa version originale de 1977, constitue une excellente référence parmi d’autres, dont L’art de la...

Auteur

Auteure, chercheure et conférencière, membre de l’équipe rédactionnelle d’Archée et titulaire d’un doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search