Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Deuxième partie. La thèse telle qu'elle se fait

Chapitre 11. La thèse-création

Marie-Hélène Breault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’artiste qui choisit l’université comme cadre de création artistique ne vise pas seulement la production d’œuvres, mais aussi le développement d’un discours intellectuel lié à son travail. La double production artistique et scientifique constitue une caractéristique distinctive de la démarche de l’artiste universitaire. Dans cette veine, la réalisation d’une thèse-création sous-tend des enjeux singuliers, que cet article cherchera à mettre en lumière. Ainsi, on examinera d’abord les particularités de la thèse-création par rapport à la thèse traditionnelle. On se penchera ensuite sur la question du financement des recherches doctorales en pratique artistique, avec quelques exemples de thèses-création réalisées dans les universités québécoises. En conclusion, on présentera d’éventuelles retombées inhérentes à la réalisation d’une thèse-création, tant pour l’artiste doctorant que pour l’avancement des connaissances.

Les particularités

La principale caractéristique de la thèse-création, ...

Auteur

Flûtiste, titulaire d’un doctorat en interprétation et d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search