Chapitre 10. Formuler – et reformuler – la question de recherche
p. 129-143
Extrait
1La clarté et plus encore le caractère « réalisable » de la question de recherche constituent, à l’évidence, des éléments importants de tout projet de doctorat. Il en est de même pour toute recherche doctorale. Les étudiants qui amorcent leur doctorat ne sont pourtant pas toujours bien préparés à faire face à cet impératif et il n’est pas surprenant que la formulation d’une question qui devra guider l’ensemble de la démarche doctorale se révèle une source de tracas dans le vaste domaine des sciences humaines. Si une bonne question ne garantit pas l’achèvement de la thèse, une question mal formulée en retarde assurément la concrétisation. Sans prétention normative, on trouvera ici une série de repères simples afin d’aider les étudiants à anticiper le potentiel d’une question, car il ne s’agit pas tant de construire « la » question que d’accepter de la reformuler à plusieurs reprises au cours de la recherche. Le candidat au doctorat en vient dès lors à comprendre que la question
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001