Chapitre 9. Une bonne thèse… c’est quoi ?
p. 115-128
Extrait
1D’abord une évidence : il ne peut pas y avoir de définition absolue ou définitive de ce qui constitue une bonne thèse. En fonction de la discipline, de la tradition universitaire à laquelle on se rallie, ou en fonction de l’institution où l’on est inscrit, des critères différents, parfois implicites, servent de référence. Ces « règles de l’art » varient et rendent les thèses difficilement comparables entre elles.
2Il arrive, dans certains contextes particuliers, que la thèse doive suivre un plan imposé. En France, la thèse en deux parties et deux sous-parties constitue encore, dans certaines disciplines comme le droit, la structure de référence. En Amérique du Nord, dans la plupart des sciences sociales, on conçoit difficilement une thèse qui ne proposerait pas un tour exhaustif de la littérature, un exposé sur les choix théoriques arrêtés par l’auteur, un autre sur ses choix méthodologiques et un dernier sur l’analyse de données tirées d’une enquête systématique, chacune de c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001