Précédent Suivant

Chapitre 8. La conciliation études doctorales et famille

p. 101-112


Extrait

1Les recherches sur la durée des études doctorales ainsi que sur les taux d’abandon attestent la complexité de ce type de formation : il s’agit d’un parcours long et ardu, qui exige à la fois énergie, engagement, résilience et détermination1. Alors que les personnes qui faisaient un doctorat il y a quelques décennies étaient généralement de jeunes hommes célibataires dont les études constituaient la principale, voire l’unique forme d’engagement, la population doctorante est désormais très diversifiée ; elle cumule fréquemment un emploi en concomitance avec les études et assume parfois des responsabilités parentales. Environ le tiers des nouveaux titulaires de doctorat au Canada ont la charge d’au moins une personne au moment d’obtenir leur diplôme (King, 2008). Cette proportion est sans doute plus élevée pour l’ensemble de la population doctorante, puisque les parents risqueraient davantage d’abandonner les études doctorales en cours de route que leurs collègues sans enfant (Le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.