Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Première partie. La thèse en devenir

Chapitre 8. La conciliation études doctorales et famille

Dominique Tanguay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recherches sur la durée des études doctorales ainsi que sur les taux d’abandon attestent la complexité de ce type de formation : il s’agit d’un parcours long et ardu, qui exige à la fois énergie, engagement, résilience et détermination1. Alors que les personnes qui faisaient un doctorat il y a quelques décennies étaient généralement de jeunes hommes célibataires dont les études constituaient la principale, voire l’unique forme d’engagement, la population doctorante est désormais très diversifiée ; elle cumule fréquemment un emploi en concomitance avec les études et assume parfois des responsabilités parentales. Environ le tiers des nouveaux titulaires de doctorat au Canada ont la charge d’au moins une personne au moment d’obtenir leur diplôme (King, 2008). Cette proportion est sans doute plus élevée pour l’ensemble de la population doctorante, puisque les parents risqueraient davantage d’abandonner les études doctorales en cours de route que leurs collègues sans enfant (Lecompte...

Auteur

Professionnelle de recherche, adjointe aux titulaires de la Chaire de recherche Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés et de la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisation de l’Université Laval.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search