Chapitre 7. « Maman, as-tu bientôt fini tes devoirs ? »
Expérience d’une mère monoparentale
p. 89-99
Extrait
1Entreprendre un doctorat est probablement la décision la plus égocentrique que l’on puisse prendre sur le plan intellectuel1. Il s’agit en effet d’une quête que l’on parcourt seul et souvent uniquement pour soi (c’est-à-dire pour se prouver qu’on est capable, pour trouver une réponse à la question qui nous préoccupe depuis des années, pour pouvoir faire le métier qui nous fait rêver). Pendant de longues années, cette expédition scientifique nous habite, jusqu’à définir qui nous sommes. Comment alors maintenir un équilibre entre cet investissement intime dans notre cheminement doctoral et nos autres rôles sociaux, en particulier celui de parent ? J’aborderai cette question complexe à partir de ma propre expérience à la fois à titre de doctorante et de mère monoparentale à temps plein. Je m’éloigne donc de mon objet d’études (le désistement du crime) et je n’aurai pas recours à mes stratégies habituelles pour la rédaction de ce chapitre (recension systématique des écrits, compa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001