Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Première partie. La thèse en devenir

Chapitre 6. La thèse et l’argent

Emmanuelle Bernheim

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au-delà de la passion pour la recherche, s’engager dans des études de troisième cycle implique d’importantes décisions pragmatiques. Mener à terme une thèse en sciences humaines ou sociales constitue un investissement personnel considérable, auquel on consent sans trop savoir s’il se soldera par l’obtention d’un poste de professeur ou de chercheur. Cet investissement de temps, d’énergie et d’argent a des répercussions importantes sur les autres sphères de la vie professionnelle et personnelle et nécessite souvent des sacrifices.

Le financement des études est un enjeu majeur pour tout étudiant qui envisage de s’inscrire dans un programme de doctorat. Avec une moyenne d’âge autour de trente ans1, les étudiants de troisième cycle ont souvent un parcours professionnel et des responsabilités qui compliquent leur engagement dans des études à temps complet. Les politiques d’accès aux études postsecondaires font le plus souvent l’impasse sur le contexte économique avec lequel les étudiants u...

Auteur

Titulaire d’une double formation en sciences sociales et en droit. Elle est professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CRÉMIS).

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search