Chapitre 6. La thèse et l’argent
p. 75-87
Extrait
1Au-delà de la passion pour la recherche, s’engager dans des études de troisième cycle implique d’importantes décisions pragmatiques. Mener à terme une thèse en sciences humaines ou sociales constitue un investissement personnel considérable, auquel on consent sans trop savoir s’il se soldera par l’obtention d’un poste de professeur ou de chercheur. Cet investissement de temps, d’énergie et d’argent a des répercussions importantes sur les autres sphères de la vie professionnelle et personnelle et nécessite souvent des sacrifices.
2Le financement des études est un enjeu majeur pour tout étudiant qui envisage de s’inscrire dans un programme de doctorat. Avec une moyenne d’âge autour de trente ans1, les étudiants de troisième cycle ont souvent un parcours professionnel et des responsabilités qui compliquent leur engagement dans des études à temps complet. Les politiques d’accès aux études postsecondaires font le plus souvent l’impasse sur le contexte économique avec lequel les étu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001