Version classiqueVersion mobile

La thèse

 | 
Pierre Noreau
, 
Emmanuelle Bernheim

Première partie. La thèse en devenir

Chapitre 5. De la pratique professionnelle à la thèse : retour réflexif sur un parcours de recherche

Dalia Gesualdi-Fecteau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La volonté de commencer un doctorat peut s’expliquer par différentes raisons. Cette motivation peut découler du souhait d’approfondir ses connaissances à l’égard d’un champ d’études ; l’objet de recherche se précisera alors généralement en début de cursus. D’autres, impliqués dans la pratique professionnelle, entameront leur doctorat en ayant en tête un questionnement bien spécifique et relativement prédéfini. La thèse constituera alors une occasion de faire un trait d’union entre deux univers, soit celui, plus connu, de la pratique et celui, plus étranger, de la recherche scientifique.

Tel fut mon cas. Au moment d’entreprendre mes études doctorales, j’étais avocate au sein d’un organisme administratif chargé de la mise en œuvre et de la surveillance des normes minimales d’emploi au Québec. À ce titre, je devais représenter des salariés non syndiqués devant diverses instances juridictionnelles, des tribunaux de première instance jusqu’à la Cour suprême du Canada. Dans le cadre de mes...

Auteur

Professeure au Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search