Précédent Suivant

Chapitre 4. L’intégration dans un contexte universitaire étranger

p. 51-64


Extrait

1Dans beaucoup de pays du monde, les universités s’internationalisent de plus en plus. Par exemple, le programme Erasmus permet aux étudiants européens de faire l’expérience d’une année de formation dans un autre pays d’Europe. La mobilité internationale des étudiants y est fréquente et plus ou moins institutionnalisée. Ailleurs dans le monde, l’internationalisation des universités augmente aussi, généralement avec l’ouverture des pays à la mondialisation. Les universités souhaitent participer à cette mouvance, car la diversité d’idées et de vues y est considérée en soi comme un vecteur de recherche et de développement de connaissances et de savoir-faire. Les déplacements internationaux de chercheurs, surtout aux cycles supérieurs, ne sont plus exceptionnels, même à l’échelle mondiale.

2Dans les pays de l’Occident, où la population est de plus en plus diversifiée, il peut être difficile de distinguer les étudiants étrangers. Pourtant, il importe de réfléchir aux défis qu'ils doi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.