Chapitre 2. Dynamique des paramètres décisionnels pour la réalisation d’une thèse
p. 23-36
Extrait
1Tout étudiant qui entreprend une thèse de doctorat est d’abord animé par le désir d’approfondir sa connaissance d’un sujet et, ce faisant, de contribuer au débat d’une communauté scientifique. Parce qu’il s’agit d’un projet de recherche, ni l’issue ni le sentier à emprunter ne sont parfaitement prévisibles ; c’est probablement pour cela qu’il s’agit d’une aventure passionnante. Est-ce à dire, pour autant, que la personne qui fait le choix d’amorcer une thèse de doctorat doit faire table rase de ce qui existe ? Que les paramètres de l’aventure ne se dessinent que chemin faisant ? Même si certains seraient tentés de répondre affirmativement à ces questions, nous pensons, au contraire, qu’il y a certains paramètres communs en ce qui a trait aux décisions à prendre, tout en admettant que la réalisation d’une thèse comporte à la fois du nouveau et de l’ancien, des découvertes et des reprises de thèmes déjà partiellement explorés, des allers-retours, de l’emballement et du décourag
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide méthodologique universitaire
Un programme en 12 semaines
Aude Jimenez et Jamal-Eddine Tadlaoui
2011
Éloge du flou
Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle
Arturo Sangalli
2001