Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paysages ruraux

 | 
Julie Ruiz
, 
Gérald Domon

Notions clés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Analyse des représentations paysagères du passé

Examine des documents iconographiques (peintures, cartes postales), littéraires et des guides touristiques, afin d’identifier l’évolution des significations attribuées au paysage dans le temps. Elle est souvent utilisée pour identifier l’évolution de la réalité immatérielle des paysages.

Analyse diachronique

Compare de manière systématique une même portion de territoire à différents moments, afin de relever l’évolution de l’occupation et de l’utilisation des sols (couverts boisés, zones cultivées, urbaines, industrielles) et d’autres éléments du paysage (haies, murets de pierre). Elle est souvent utilisée pour identifier l’évolution de la réalité matérielle des paysages.

Analyse visuelle

Étudie au point de vue qualitatif ce qui est vu à partir d’un axe routier, d’une rue ou d’un chemin.

(Poullaouec-Gonidec et al., 1993)

Bassin visuel

Ensemble du paysage théoriquement observable à ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540