Version classiqueVersion mobile

Paysages ruraux

 | 
Julie Ruiz
, 
Gérald Domon

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le paysage est aujourd’hui reconnu pour son importance dans les choix de destination touristique, mais aussi de localisation résidentielle et, conséquemment, dans la vitalité des communautés rurales. Son rôle est tel que dans certaines régions il est devenu tout aussi important que l’était la qualité des sols au siècle précédent. De nombreuses démarches de caractérisation, de protection et de mise en valeur des paysages amorcées dans différentes régions du Québec (Laurentides, Gaspésie, Charlevoix, Memphrémagog, etc.) témoignent d’ailleurs de cette importance explicitement reconnue par les acteurs territoriaux. Ces démarches, rappelons-le, ont un point commun. Elles ont porté essentiellement sur des paysages ruraux présentant des qualités remarquables et reconnues, que ce soit sur le plan historique, naturel ou culturel. C’est dire que les paysages de l’ordinaire et particulièrement ceux façonnés par l’agriculture intensive font l’objet de peu d’attention, comme s’ils étaient restés...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search