Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Paysages ruraux

 | 
Julie Ruiz
, 
Gérald Domon

2. L'organisation physicospatiale des paysages

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image 10000000000004E0000005C8C831AC55.jpg

L’organisation des boisés, la taille des champs, les types de culture, la disposition de l’habitat et ses formes, la présence de haies et une topographie plus ou moins accentuée sont autant d’éléments qui confèrent au paysage ses caractéristiques propres. L’ensemble de ces éléments forme la réalité matérielle, concrète et visible sur laquelle les individus posent un regard. De ce fait, cette réalité est une dimension incontournable à caractériser et à comprendre dans l’état des lieux des paysages.

Les méthodes

Les méthodes de caractérisation et de compréhension de la réalité matérielle des paysages ne sont pas nouvelles. Ainsi, dès les années 1970 au Québec, le projet PAISAGE dans Charlevoix s’y est-il attelé (Bureau, 1977). Il visait à développer une méthodologie d’inventaire des sites et arrondissements naturels dans le cadre de la Loi sur les biens culturels. Il a notamment conduit à l’élaboration d’une grille de caractérisation de l’assise matérielle des paysages, qui prenait en c...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540