Saint-Henri / Le canal de Lachine / La Petite-Bourgogne
p. 204-219
Extrait
1Construit en 1825, le canal de Lachine est le plus important site du patrimoine industriel canadien ; il relie le havre de Montréal au lac Saint-Louis. Contournant les rapides de Lachine, il permet à la navigation de pénétrer sur le continent nord-américain, et demeure utilisé sans interruption jusqu’en 1970, lorsque la Voie maritime du Saint-Laurent, ouverte en 1959, devient la seule voie navigable.
2Le canal est le berceau de l’industrie canadienne : au milieu du XIXe siècle, des raffineries, usines et fabriques fleurissent le long des berges, car en plus de servir au transport des marchandises, il produit de l’énergie hydraulique. C’est à la fin du XIXe siècle que les environs se développent des deux côtés du cours d’eau et que se construisent les habitations des ouvriers d’usine. Vers le sud du cours d’eau, à P
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008