Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Saint-Henri / Le canal de Lachine / La Petite-Bourgogne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

206 LA RUE SAINT-AMBROISE
208 LES LOFTS IRÈNE
210 LE CANAL DE LACHINE
214 LES HABITATIONS GEORGES-VANIER
216 LE CENTRE SPORTIF DE LA PETITE-BOURGOGNE
218 LE 1700 LA POSTE

Construit en 1825, le canal de Lachine est le plus important site du patrimoine industriel canadien ; il relie le havre de Montréal au lac Saint-Louis. Contournant les rapides de Lachine, il permet à la navigation de pénétrer sur le continent nord-américain, et demeure utilisé sans interruption jusqu’en 1970, lorsque la Voie maritime du Saint-Laurent, ouverte en 1959, devient la seule voie navigable.

Le canal est le berceau de l’industrie canadienne : au milieu du XIXe siècle, des raffineries, usines et fabriques fleurissent le long des berges, car en plus de servir au transport des marchandises, il produit de l’énergie hydraulique. C’est à la fin du XIXe siècle que les environs se développent des deux côtés du cours d’eau et que se construisent les habitations des ouvriers d’usine. Vers le sud du cours d’eau, à Pointe-Sa...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search