Notre-Dame-de-Grâce
p. 197-203
Extrait
1Jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, ce secteur de la ville de Montréal, appelé familièrement NDG, est couvert de terres à melons et de vergers. À l’extrémité est de l’actuel quartier Notre-Dame-de-Grâce, un village, situé boulevard Décarie entre le chemin de la Côte-Saint-Antoine et la rue Notre-Dame-de-Grâce, dessert la communauté agricole. On trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces de la présence institutionnelle autour de l’ancien village : beaucoup de couvents et monastères ayant appartenu à divers ordres religieux ont été convertis – principalement en copropriétés – durant les années 1990, avec des résultats variables sur le plan architectural. La construction en 1967 de l’autoroute Décarie, une autoroute en tranchée, avait toutefois déjà transformé en profondeur le visage du secteur est de NDG.
2Au tournant du XXe siècle, les déplacements vers un centre-ville alors en pleine expansion se font par tramway. C’est durant les quat
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008