Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Notre-Dame-de-Grâce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

198 BENNY FARM
202 LE PARC BENNY

Jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, ce secteur de la ville de Montréal, appelé familièrement NDG, est couvert de terres à melons et de vergers. À l’extrémité est de l’actuel quartier Notre-Dame-de-Grâce, un village, situé boulevard Décarie entre le chemin de la Côte-Saint-Antoine et la rue Notre-Dame-de-Grâce, dessert la communauté agricole. On trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces de la présence institutionnelle autour de l’ancien village : beaucoup de couvents et monastères ayant appartenu à divers ordres religieux ont été convertis – principalement en copropriétés – durant les années 1990, avec des résultats variables sur le plan architectural. La construction en 1967 de l’autoroute Décarie, une autoroute en tranchée, avait toutefois déjà transformé en profondeur le visage du secteur est de NDG.

Au tournant du XXe siècle, les déplacements vers un centre-ville alors en pleine expansion se font par tramway. C’est durant les quatre décen...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search