L’université de Montréal / Outremont
p. 187-195
Extrait
1En 1943, l’Université de Montréal inaugure son campus du côté nord du mont Royal et quitte le Quartier latin, situé aux environs des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Offert à l’Université par la Ville de Montréal, le terrain borde la circonscription de Côte-des-Neiges. La région, demeurée essentiellement rurale jusqu’à la Première Guerre mondiale, se développe rapidement dans les années 1920, en partie grâce aux tramways, mais aussi en raison de la mise en chantier de l’oratoire Saint-Joseph (achevé en 1955) et de la construction d’autres établissements comme le Collège Jean-de-Brébeuf. Aujourd’hui, Côte-des-Neiges abrite plusieurs écoles et hôpitaux.
2C’est à l’architecte de renom Ernest Cormier qu’on doit le campus de l’Université de Montréal et son édifice principal. Le pavillon central est un bel exempl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008