Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

L’université de Montréal / Outremont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

188 LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
190 HEC MONTRÉAL
192 LE PAVILLON J.-ARMAND-BOMBARDIER DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE
194 LES PROJETS EUROPA, PHASE IV

En 1943, l’Université de Montréal inaugure son campus du côté nord du mont Royal et quitte le Quartier latin, situé aux environs des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Offert à l’Université par la Ville de Montréal, le terrain borde la circonscription de Côte-des-Neiges. La région, demeurée essentiellement rurale jusqu’à la Première Guerre mondiale, se développe rapidement dans les années 1920, en partie grâce aux tramways, mais aussi en raison de la mise en chantier de l’oratoire Saint-Joseph (achevé en 1955) et de la construction d’autres établissements comme le Collège Jean-de-Brébeuf. Aujourd’hui, Côte-des-Neiges abrite plusieurs écoles et hôpitaux.

C’est à l’architecte de renom Ernest Cormier qu’on doit le campus de l’Université de Montréal et son édifice principal. Le pavillon central est un bel exemple de la ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search