Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Saint-Michel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Image

176 LE CIRQUE DU SOLEIL
178 115 STUDIOS – LE CIRQUE DU SOLEIL
180 L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE
182 LA TOHU
184 LE STADE DE SOCCER DE MONTRÉAL

Village de fermiers jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Michel a pour principale industrie les carrières, exploitées dès les années 1750. Durant les années 1950, les immenses carrières Miron et Francon produisent du gravier et du sable. L’imposante cimenterie Miron alimente les chantiers durant le boom immobilier au centre-ville de Montréal et la construction en 1959 de la Voie maritime du Saint-Laurent, mais ses hautes cheminées font du quartier une zone très polluée. La carrière Miron cesse ses activités en 1968 et devient une décharge, elle-même fermée en l’an 2000 pour être remplacée par le Complexe environnemental de Saint-Michel.

La décision du Cirque du Soleil, en 1995, d’établir son siège social à proximité de la carrière Miron – et la construction subséquente d’un remarquable ensemble de bâtiments consacrés aux arts du cirqu...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search