Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Le quartier Latin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

144 LE PAVILLON DE DESIGN DE L’UQÀM
146 LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
148 LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE
150 BAnQ VIEUX-MONTRÉAL
152 LE CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM

Durant la vingtaine d’années qui s’écoule entre les deux guerres mondiales, la rue Saint-Denis est le foyer de la vie culturelle francophone montréalaise. Le secteur, qui abrite alors l’École des hautes études commerciales et les facultés de médecine et de droit, abonde en théâtres et en cafés. La bibliothèque Saint-Sulpice a ouvert ses portes ici en 1915.

En 1943, l’Université de Montréal déménage sur le versant nord du mont Royal et les élégantes demeures en pierre grise se vident. Le Quartier latin se dégrade alors rapidement – sa revitalisation ne s’amorcera que dans les années 1960 avec l’arrivée de boutiques et restaurants fréquentés par une faune excentrique. Avec la création de la nouvelle Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 1969, le quartier connaît un second souffle, mais cette renaissance entraîne aussi l’implantation de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search