Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Le Vieux-Montréal / Le Vieux-Port / Le faubourg Québec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

102 LA PLACE D’YOUVILLE
104 POINTE-À-CALLIÈRE
108 LE CENTRE PHI
110 LA PLACE D’ARMES
112 LE VIEUX-PORT
120 LE SQUARE DALHOUSIE

Le Vieux-Montréal d’aujourd’hui, s’il conserve encore quelques traces de la ville fortifiée du XVIIIe siècle construite par les Français, est majoritairement constitué d’un remarquable ensemble de bâtiments en pierre grise de forte densité datant du XIXe siècle, époque à laquelle Montréal était la métropole du Canada.

Durant les années 1960, le Vieux-Montréal connaîtra son pire déclin. Avec l’ouverture de la voie maritime en 1959, le rôle de la ville comme principal port du Canada perd en importance et le quartier se résume à des maisons de chambres et à des entrepôts. Désigné arrondissement historique en 1964, le secteur est sauvé de la démolition, mais sa revitalisation se limite encore à des projets de restauration individuels, surtout destinés à marquer le centenaire du Canada en 1967, année de l’Exposition universelle.

La construction d’Habitat 67, cette premiè...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search