Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Le quartier des spectacles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

60 LE QUARTIER DES SPECTACLES
62 LA PLACE DES FESTIVALS
64 LE COMPLEXE DES SCIENCES DE L’UQÀM
66 LA PLACE DES ARTS ET LA MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
68 LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Quartier des spectacles est le second quartier créé sur mesure à Montréal, dans la foulée du Quartier international de Montréal qui a vu le jour en 2004. D’une superficie d’un kilomètre carré, ce secteur doté d’une identité visuelle cohérente regroupe des lieux de spectacle privés et publics ainsi que des espaces publics.

Au XVIIIe siècle, on retrouvait dans cette partie de la ville le faubourg Saint-Laurent, un secteur rural à l’extérieur de la ville fortifiée situé de chaque côté du boulevard Saint-Laurent en direction nord. Au début du XIXe siècle, les fortifications sont démolies et, avec la construction d’institutions telles que l’église Saint-Patrick, puis d’industries, le quartier se densifie. Devenu la principale artère commerciale, le boulevard Saint-Laurent (« la Main ») abrite une profusi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search