Le quartier des spectacles
p. 59-69
Extrait
1Le Quartier des spectacles est le second quartier créé sur mesure à Montréal, dans la foulée du Quartier international de Montréal qui a vu le jour en 2004. D’une superficie d’un kilomètre carré, ce secteur doté d’une identité visuelle cohérente regroupe des lieux de spectacle privés et publics ainsi que des espaces publics.
2Au XVIIIe siècle, on retrouvait dans cette partie de la ville le faubourg Saint-Laurent, un secteur rural à l’extérieur de la ville fortifiée situé de chaque côté du boulevard Saint-Laurent en direction nord. Au début du XIXe siècle, les fortifications sont démolies et, avec la construction d’institutions telles que l’église Saint-Patrick, puis d’industries, le quartier se densifie. Devenu la principale artère commerciale, le boulevard Saint-Laurent (« la Main ») abrite une
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Guide de l'architecture contemporaine de Montréal
Deuxième édition
Helen Malkin et Nancy Dunton
2016
Le campus
Le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal / The Architectural and Landscape Heritage
Christina Cameron, Claudine Déom et Nicole Valois
2010
Workshop Tunisie
Invention paysagère des carrières de Mahdia
Philippe Poullaouec-Gonidec (dir.)
2008
Renouveler l’aménagement et l’urbanisme
Planification territoriale, débat public et développement durable
Mario Gauthier, Michel Gariépy et Marie-Odile Trépanier (dir.)
2008