Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Le centre-ville

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

28 LA MAISON ALCAN
30 LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
34 LE CENTRE CANADIEN D’ARCHITECTURE
36 LE JARDIN DU CCA
38 LE PAVILLON EV DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA
40 LE 1250, BOULEVARD RENÉ-LÉVESQUE
42 LE SQUARE DORCHESTER ET LA PLACE DU CANADA

Les Montréalais ne se contentent pas de travailler au centre-ville ; ils y vivent, s’y amusent et y font leurs emplettes. Aller au centre-ville, c’est déambuler le long de la rue Sainte-Catherine, devenue à la mode dans les années 1890 lorsque les magasins à rayons abandonnent le square Victoria pour s’installer plus haut. En 1860, les nouveaux riches fuient le centre-ville, alors situé dans le Vieux-Montréal, pour se bâtir d’élégantes maisons au nord de la rue Sherbrooke. Le centre financier demeure cependant rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Montréal, jusqu’à la construction de la Place Ville-Marie en 1962.

En 1966, l’ouverture du métro transforme le centre-ville. Des connexions souterraines relient les édifices aux stations aussi bien qu’entre eux ; l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search