Version classiqueVersion mobile

Guide de l'architecture contemporaine de Montréal

 | 
Helen Malkin
, 
Nancy Dunton

Architectures montréalaises

Georges Adamczyk

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Longtemps caractérisée comme une ville-frontière entre l’Amérique et l’Europe, Montréal est aujourd’hui une ville-monde, dans la seule province francophone du continent. Au gré de l’immigration et de l’histoire mouvementée des annexions, fusions et défusions, les limites de la ville se sont déplacées, mais sa géographie spectaculaire est toujours la même, peu différente des descriptions que l’on peut lire dans les récits des premiers découvreurs. C’est d’abord une île majestueuse d’un peu moins de 500 kilomètres carrés, située sur le fleuve Saint-Laurent, dont les rives sont dominées par la montagne qui fut nommée le mont Royal par Jacques Cartier en 1535. Porte d’entrée de la conquête et cœur commercial, c’est son port qui a forcé la croissance de cette ville fondée en 1642.

Au début du XXe siècle, l’architecture monumentale des banques et des compagnies d’assurance rivalise d’audace avec l’architecture industrielle des grands silos pour transformer les tracés d’une ville coloniale ...

Auteur

Professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, dont il a été le directeur de 1999 à 2007. En tant que chercheur, écrivain et conservateur, il s'intéresse plus particulièrement à l'histoire et à la théorie de l'architecture ainsi qu'aux concours d'architecture.

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search