Version classiqueVersion mobile

De l'acteur vedette au théâtre de festival

 | 
Sylvain Schryburt

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À travers le récit de quarante années de théâtre montréalais, j’ai convié le lecteur à une étude diachronique des pratiques scéniques et de leur réception, elle-même inscrite dans le cadre plus large d’une sociologie du champ théâtral. Cette étude a non seulement permis de dynamiser le récit, mais aussi d’expliciter en quoi l’introduction de nouvelles pratiques et leur impact sur les conventions théâtrales d’une période sont indissociables de causes esthétiques (dramaturgie, jeu de l’acteur à la radio ou au cinéma parlant, influence des praticiens étrangers, etc.), mais aussi institutionnelles (écoles de formation de l’acteur, financement du théâtre par l’État, etc.), socioculturelles (mouvement de la contre-culture, Révolution tranquille, nationalisme québécois, etc.), ou plus ouvertement politiques (discours de la décolonisation, marxisme, etc.).

Au terme de ce parcours, deux séries de conclusions s’imposent. Plus factuelle, la première vise à dégager du récit détaillé, événementie...

© Presses de l’Université de Montréal, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search