URL originale : https://books.openedition.org/pum/40286
Avant-propos
p. 11-12
Texte intégral
1Depuis leur fondation, les États-Unis entretiennent des relations privilégiées avec des dictateurs. Si à leur origine ces rapprochements diplomatiques semblent aller de soi en vertu des avantages mutuels qu’ils confèrent aux deux parties concernées, lorsqu’une insurrection secoue un « dictateur ami » dans son régime, la décision de la Maison-Blanche d’opérer une rupture ou d’opter pour le prolongement de cette relation est beaucoup moins évidente. De la guerre froide au Printemps arabe, Washington a – à plusieurs reprises – tantôt continué d’appuyer des dictateurs amis en péril, tantôt choisi d’en abandonner d’autres, pourtant confrontés à des circonstances analogues. Comment expliquer cette dichotomie décisionnelle dans la politique étrangère de la Maison-Blanche dans ce type de crise ? Notre hypothèse est que ces décisions sont avant tout fondées sur un calcul lié à la recherche constante de la conservation maximale de l’influence acquise (CMIA), permettant de décrypter cette apparente contradiction. Pour soumettre cette théorie à l’épreuve des faits, nous avons réalisé six études de cas portant sur Fulgencio Batista à La Havane en 1959, Mohammad Reza Pahlavi à Téhéran en 1979, Mobutu Sese Seko à Kinshasa en 1991, Suharto à Jakarta en 1998, Ilham Aliyev à Bakou en 2005 et Hosni Moubarak au Caire en 2011.
2Cet échantillon de six cas est tiré d’une recension de 45 occasions où, de 1948 à 2012, une dictature proche de la Maison-Blanche a dû faire face à une vague de contestation interne. La sélection de ces six cas empiriques reflétait notre ambition de tester une théorie selon laquelle la Maison-Blanche réagit toujours d’après le même calcul dans ce type de crise, et ce, quels que soient les transformations conjoncturelles du système international, la région touchée ou les changements de garde possibles au Bureau ovale. Pour ce faire, dans chacune des trois conjonctures historiques observées (guerre froide 1948-1989, nouvel ordre mondial 1989-2001 et post-11 septembre 2001 jusqu’aux lendemains du Printemps arabe de 2012), deux crises régionales différentes ont été retenues pour que puissent être comparés deux types de décision de Washington vis-à-vis d’un dictateur ami contesté en interne, soit l’abandon ou la poursuite du soutien. Plus concrètement, pour chacune des trois périodes historiques, la théorie est confrontée à une crise interne qui mena à l’abandon d’un dictateur (Batista en 1959, Suharto en 1998 et Moubarak en 2011) et à une autre où on préconisa la décision inverse (Pahlavi en 1979, Mobutu en 1990-1991 et Aliyev en 2005). De plus, ces six crises, comportant autant de révoltes bridées que de révolutions abouties, ont amené à prendre position trois administrations républicaines (Eisenhower en 1959, George H. W. Bush en 1991 et George W. en 2005) et trois administrations démocrates (Carter en 1979, Clinton en 1998 et Obama en 2011).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Maison-Blanche face à des dictatures amies en péril
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La Maison-Blanche face à des dictatures amies en péril
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3