Précédent Suivant

Une histoire des pratiques scéniques du passé

p. 11-16


Extrait

1Dans le dernier bilan en date de l’historiographie théâtrale au Québec, Yves Jubinville écrivait qu’à défaut d’une synthèse générale il existait malgré tout une histoire « par morceaux, par lambeaux, par miettes » du théâtre québécois1. Force est pourtant d’admettre que ces morceaux ne constituent pas même une histoire virtuelle qui pourrait être reconstituée par qui s’en donnerait la peine. Si d’aventure on mettait bout à bout l’ensemble du savoir disponible, il resterait toujours d’immenses trous à combler pour avoir une vision, même partielle, de notre histoire théâtrale. Parmi ces terrains qui demeurent à peu près complètement vierges d’investigation figure la quasitotalité des pratiques scéniques montréalaises antérieures à 1980, qui n’ont suscité à ce jour l’intérêt que de rares chercheurs universitaires2.

2Les raisons de ce silence sont assurément nombreuses : manque de légitimité de pratiques longtemps restées dans l’ombre du théâtre d’art européen ; problèmes méthodolo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.