Précédent Suivant

Remerciements

p. 485-486


Extrait

1Le deuil entre sans doute, pour une certaine part, dans toute écriture. Deuil, bien sûr, lié au fait de ne pas pouvoir tout dire, surtout lorsqu’il s’agit, comme c’est le cas ici, de ramener une longue et prolixe thèse de doctorat à un livre un peu plus comestible. Mais ce deuil est un exercice productif, dont l’écriture et la pensée sortent incontestablement renforcées. La première version de cette Communauté du dehors est disponible en format numérique, dans Papyrus (le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal). Mais à ceux et celles qui, par hasard ou par curiosité, tomberaient sur cette première mouture, je tiens à rappeler que la seule version pleinement endossée et revendiquée par l’auteur reste celle, raccourcie et mise à jour, qu’ils tiennent actuellement dans leurs mains.

2Merci à Benoît Melançon (dont l’influence sur ma façon de travailler est plus grande qu’il ne le croit) pour sa confiance. Il aura facilité, par sa lecture franche et bienveillante, le travai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.