Version classiqueVersion mobile

La communauté du dehors

 | 
Alex Gagnon

Conclusion. Une communauté du dehors

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les lois ne révèlent pas ce qu’est un peuple, mais au contraire ce qui lui apparaît comme inconnu, étrange, monstrueux.
Friedrich Nietzsche
Le gai savoir

Figures de l’intolérable

Les trois crimes étudiés dans ce livre, liés par une relation de contiguïté historique, ont forcé les portes de l’histoire. Ils ont quitté le domaine du « fait divers » pour s’inscrire dans celui des faits et événements dont une société conserve le souvenir et que ses membres perçoivent et considèrent comme constitutifs de son histoire. L’analyse a retracé le processus historique de passage du divers au mémorable en suivant, au fil de leur transmission, les modulations et transformations des représentations des crimes et criminels célèbres ou légendaires.

Charles Chambers n’est pas uniquement l’honnête ouvrier du chantier naval qui, une fois la nuit tombée, dévalise les maisons, attaque les bourgeois et terrorise les femmes ; François Marois n’est pas seulement le petit paroissien ayant violemment écorché et dét...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search