Conclusion. Une communauté du dehors
p. 471-483
Extrait
Les lois ne révèlent pas ce qu’est un peuple, mais au contraire ce qui lui apparaît comme inconnu, étrange, monstrueux.
Friedrich Nietzsche
Le gai savoir
Figures de l’intolérable
1Les trois crimes étudiés dans ce livre, liés par une relation de contiguïté historique, ont forcé les portes de l’histoire. Ils ont quitté le domaine du « fait divers » pour s’inscrire dans celui des faits et événements dont une société conserve le souvenir et que ses membres perçoivent et considèrent comme constitutifs de son histoire. L’analyse a retracé le processus historique de passage du divers au mémorable en suivant, au fil de leur transmission, les modulations et transformations des représentations des crimes et criminels célèbres ou légendaires.
2Charles Chambers n’est pas uniquement l’honnête ouvrier du chantier naval qui, une fois la nuit tombée, dévalise les maisons, attaque les bourgeois et terrorise les femmes ; François Marois n’est pas seulement le petit paroissien ayant violemment écorch
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La communauté du dehors
Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (xixe-xxe siècle)
Alex Gagnon
2016
De l'acteur vedette au théâtre de festival
Histoire des pratiques scéniques montréalaises 1940-1980
Sylvain Schryburt
2011
Les écarts de l’imagination
Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières
Joël Castonguay-Bélanger
2008