Précédent Suivant

Chapitre 7. Le bruit et le silence

Variations autour d’un scandale

p. 359-402


Extrait

1Le meurtre d’Achille Taché, seigneur de Kamouraska, a lieu dans la soirée du 31 janvier 1839. Son cadavre n’est découvert que le 3 février, et il faut attendre ensuite deux jours avant de voir paraître, dans les journaux, les premiers d’une longue et persistante série d’articles sur l’événement. Très rapidement, la presse s’emballe. La nouvelle court et contamine en quelques jours l’ensemble des périodiques implantés au Bas-Canada. Elle se délocalise : le fait cesse rapidement d’être « divers » et prend vite l’envergure d’une question d’actualité nationale. La couverture médiatique du crime, en effet, se montre abondante. On compte beaucoup d’articles dans beaucoup de journaux, certaines livraisons pouvant d’ailleurs contenir simultanément plusieurs textes distincts sur l’affaire — chose remarquable si l’on rappelle que l’hiver 1839 est fortement marqué, sur le plan sociopolitique, par les conséquences directes de la rébellion des Patriotes, auxquelles les journaux consacrent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.