Précédent Suivant

Le meurtre de Kamouraska

p. 349-358


Extrait

Je recommence à vivre puisque je recommence à désirer des choses impossibles, à être angoissée et agitée …
Henriette Dessaulles
Journal. Premier cahier (1874-1876)

1Le 4 janvier 1833, au moment du décès de son père, Louis-Paschal-Achille Taché hérite, à titre de coseigneur, d’une partie de la seigneurie de Kamouraska1. L’année suivante, en juillet, il épouse à Québec Joséphine-Éléonore d’Estimauville, qui emménage aussitôt au manoir familial ; houleuse, leur relation conjugale connaîtra, au terme de quelques années de vie commune, un dénouement tragique2.

2Il convient d’abord d’insister brièvement sur l’identité sociale des conjoints, qui appartiennent à des familles dotées d’un capital considérable. D’un côté, même si elle n’a pas encore toute la notoriété que lui donneront plusieurs de ses membres au milieu du XIXe siècle, la famille Taché est influente et réputée. Bien sûr, dans les années 1830, Étienne-Paschal Taché (cousin du père du jeune seigneur Achille Taché) n’est pas enc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.