Précédent Suivant

Introduction

p. 19-49


Extrait

Ce début annonce au lecteur qu’il doit assister à de sinistres scènes ; s’il y consent, il pénétrera dans des régions horribles, inconnues ; des types hideux, effrayants, fourmilleront dans ces cloaques impurs comme les reptiles dans les marais.
Eugène Sue
Les mystères de Paris

1Ancienne, cette « sombre gloire » dont a parlé Chevalier est en même temps toujours actuelle. La diffusion, par le récit, de tous ces crimes célèbres et retentissants qui s’arrachent à la banalité d’une délinquance ordinaire et sans visage constitue en quelque sorte, depuis la Bible de Gutenberg, la part maudite de l’imprimé et de son histoire.

2Placés devant le spectacle de faits criminels illustres, « notre esprit et notre cœur goûtent un plaisir pur, exquis1 » : ainsi s’ouvre, en 1734, l’« Avertissement » que l’avocat lyonnais François Gayot de Pitaval insère dans le premier volume de ses Causes célèbres et intéressantes avec les jugemens qui les ont décidées. La satisfaction de la curiosité publique est

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.