Version classiqueVersion mobile

La communauté du dehors

 | 
Alex Gagnon

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce début annonce au lecteur qu’il doit assister à de sinistres scènes ; s’il y consent, il pénétrera dans des régions horribles, inconnues ; des types hideux, effrayants, fourmilleront dans ces cloaques impurs comme les reptiles dans les marais.
Eugène Sue
Les mystères de Paris

Ancienne, cette « sombre gloire » dont a parlé Chevalier est en même temps toujours actuelle. La diffusion, par le récit, de tous ces crimes célèbres et retentissants qui s’arrachent à la banalité d’une délinquance ordinaire et sans visage constitue en quelque sorte, depuis la Bible de Gutenberg, la part maudite de l’imprimé et de son histoire.

Placés devant le spectacle de faits criminels illustres, « notre esprit et notre cœur goûtent un plaisir pur, exquis1 » : ainsi s’ouvre, en 1734, l’« Avertissement » que l’avocat lyonnais François Gayot de Pitaval insère dans le premier volume de ses Causes célèbres et intéressantes avec les jugemens qui les ont décidées. La satisfaction de la curiosité publique est la pre...

© Presses de l’Université de Montréal, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search