Précédent Suivant

Conclusion

p. 309-312


Extrait

1Les efforts déployés dans ces pages pour ouvrir l’étude de la francophonie chinoise à des problématiques nouvelles ne doivent pas dissimuler les autres champs d’étude auxquels il est important de prêter attention, et dont Traits chinois, lignes francophones voudrait faciliter l’abord. L’un des grands domaines que nous n’avons pu aborder que trop superficiellement concerne les autres langues et traditions culturelles adoptées par la diaspora chinoise. À côté des Chinois francophones, quid de ceux qui utilisent l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou le portugais ? De même, à l’intérieur de la francophonie, comment comparer la littérature franco-chinoise et les traditions franco-anglaise, franco-espagnole, franco-italienne ou franco-russe, qui datent pour certaines du Moyen Âge et qui, chacune, possède une histoire unique ?

2En effet il ne serait pas judicieux de conclure cet ouvrage en laissant penser que les artistes et écrivains francophones chinois formeraient une tra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.