Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Conclusion

Guillaume Thouroude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les efforts déployés dans ces pages pour ouvrir l’étude de la francophonie chinoise à des problématiques nouvelles ne doivent pas dissimuler les autres champs d’étude auxquels il est important de prêter attention, et dont Traits chinois, lignes francophones voudrait faciliter l’abord. L’un des grands domaines que nous n’avons pu aborder que trop superficiellement concerne les autres langues et traditions culturelles adoptées par la diaspora chinoise. À côté des Chinois francophones, quid de ceux qui utilisent l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou le portugais ? De même, à l’intérieur de la francophonie, comment comparer la littérature franco-chinoise et les traditions franco-anglaise, franco-espagnole, franco-italienne ou franco-russe, qui datent pour certaines du Moyen Âge et qui, chacune, possède une histoire unique ?

En effet il ne serait pas judicieux de conclure cet ouvrage en laissant penser que les artistes et écrivains francophones chinois formeraient une tradition ...

Auteur

Enseigne à la Queen’s University de Belfast. Son doctorat a porté sur la théorie des récits de voyage contemporains en langue française. Il a enseigné la littérature française en Chine, à l’Université de Nankin et à l’Université Fudan à Shanghai, de 2004 à 2008. Auteur de conférences et d’articles, dont « Towards Generic Autonomy : The Récit de Voyage as Mode, Genre and Form », dans Studies in Travel Writing, vol. 13, n° 4, décembre 2009, p. 381-390, il est aussi l’auteur de Voyage au pays des Travellers. Irlande, début du XXIe siècle, Paris, Cartouche, 2012.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search