Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Regards

Depuis le dortoir des filles

Chroniques de Nankin

Cao « Neige » Dong Xue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Le papillon ou la neige1 – 2005-2006

À deux heures quarante du matin

J’étais debout devant la porte des dortoirs des filles. Elle était fermée, bien sûr. J’ai appuyé sur la sonnette, j’ai attendu, et personne n’est apparu. J’ai vu la cloche sur le mur à travers la porte, c’était deux heures quarante. J’ai hésité si je devais sonner de nouveau : la pauvre concierge serait fâchée d’être réveillée en pleine nuit. Or, j’avais besoin de dormir. J’ai sonné de nouveau en disant pardon dans mon cœur. Encore personne. Bon, j’allais passer le reste de la nuit dehors.

Je me suis assise sur l’escalier devant la porte. Je me sentais un vagabond : j’avais dépensé mes dernières pièces pour le taxi et mon portable s’était éteint automatiquement.

J’ai levé la tête et j’ai vu la lune entre un grand arbre et le bâtiment des dortoirs. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu la lune. Elle m’a regardée avec une tendresse émouvante. Les lampadaires di...

Auteur

Diplômée de français de l’Université de Nankin. Elle a enseigné le français à l’Université du Shandong avant de quitter l’enseignement pour un congé de maternité.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search