Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Regards

Présence chinoise dans l’espace postcolonial francophone d’Afrique centrale : éléments d’un « entre-trois » culturel

Benoît Carrot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conditions d’une rencontre : données économiques et géopolitiques

En 2009, l’Asie est devenue le premier partenaire économique de l’Afrique, avec un volume d’échanges commerciaux entre l’Asie et l’Afrique de 90 milliards de dollars américains, devançant ainsi l’Europe et les États-Unis1. Ce développement des échanges s’est accompagné d’une importante migration de Chinois vers le continent africain. On estime ainsi à 800 000 le nombre de résidents chinois en Afrique2, ce qui constitue un fait géopolitique nouveau et massif. Ces résidents chinois en Afrique y rencontrent la langue française, qui est utilisée essentiellement en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, ainsi qu’un système politique postcolonial, caractérisé comme « désastre matériel et moral » par le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga qui le décrit ainsi : « nous continuerons à ahaner pour survivre, nous hisser au-dessus du seuil de pauvreté, nous nous heurterons aux mêmes obstac...

Auteur

Professeur certifié de philosophie au lycée français Montaigne à N’Djamena (Tchad) après trois années passées à Libreville (Gabon). Voyageur et cyberécrivain, il participe à la vie intellectuelle africaine en publiant dans des revues de philosophie telles que Éthiopiques.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search