« Il n’a pas oublié qu’il a eu une autre vie »
Enchevêtrements temporels et recompositions textuelles dans la littérature chinoise francophone
p. 210-228
Extrait
Articuler historiquement le passé ne signifie pas le connaître « tel qu’il a été effectivement », mais bien plutôt devenir maître d’un souvenir tel qu’il brille à l’instant d’un péril1.
1Quelles tensions, au sein du processus de création et dans le travail de textualisation, peut-on déceler dans les œuvres de la « création chinoise francophone » ? La situation historique de celle-ci au sein du champ littéraire d’accueil est spécifique, puisque l’écrivain, d’origine chinoise, déplacé hors de son espace-temps initial vers un ailleurs francophone (France, Canada…), doit faire face, au moins dans un premier temps, à une altérité linguistique, culturelle, historique et esthétique. Toutefois, dans un deuxième temps, ce positionnement instable relève davantage de l’interstice, de l’entre-deux : les traits chinois et les lignes francophones s’entremêlent à partir d’un point de vue quelque peu décentré, à la fois dans et hors de ces configurations mouvantes. Or, ce décentrement laisse d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythe et philosophie à l'aube de la Chine impériale
Études sur le Huainan zi
Charles Le Blanc et Rémi Mathieu (dir.)
1992
La Chine imaginaire
Les Chinois vus par les Occidentaux de Marco Polo à nos jours
Jonathan D. Spence
2000