Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Voix contemporaines

François Cheng et Ya Ding : vers un réalisme surnaturel

Rosalind Silvester

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question du surnaturel chez des auteurs d’origine chinoise est très étudiée alors qu’elle permet à la fois d’explorer une réalité tangible de leur culture, et de soulever une série de problématiques concernant l’approche que le public en a. Le surnaturel est bien sûr intrinsèquement lié à la spiritualité – mot que nous entendrons dans son acception la plus large, pour inclure aussi bien les religions conventionnelles que les superstitions les plus anciennes – qui occupe une place centrale dans la vie, l’identité et la culture chinoises.

François Cheng est peut-être le plus connu des artistes chinois vivant à l’étranger1 se préoccupant surtout de communiquer le rapport entre les arts et le spirituel de son pays natal. Avant de se consacrer à sa propre œuvre, en français, il a traduit l’œuvre de poètes chinois classiques et a présenté l’art chinois dans de nombreux essais et monographies2. Il montre que l’art chinois, un langage médiumnique entre les hommes et les dieux, jouit d’un ...

Auteur

Professeure de français à la Queen’s University de Belfast depuis 2002. Elle s’intéresse à l’écriture francophone chinoise et a publié plusieurs articles sur Ying Chen, François Cheng et Dai Sijie. En 2010, elle a été coorganisatrice d’un colloque international sur les artistes franco-chinois, tenu à Belfast, dont l’invité principal était Gao Xingjian (prix Nobel de littérature, 2000). Elle écrit actuellement un livre intitulé Francophone Chinese Writing (post 1990).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search