Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Autour de Ying Chen

De l’individuel à l’universel : Un enfant à ma porte de Ying Chen

Rosalind Silvester

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une première lecture d’Un enfant à ma porte1, le huitième texte de fiction de Ying Chen, donne une image « terrible et troublante » de « l’instinct maternel », comme a pu l’écrire un critique2. Cependant, l’aspect le plus intéressant et le plus original de ce texte ne réside certainement pas dans les sentiments ambivalents d’une narratrice devant affronter ses responsabilités de mère ainsi que les demandes excessives d’un enfant ne lui laissant que peu de temps pour elle-même. Il ne réside pas non plus dans le fait même que la relation entre cette mère et ce fils, trouvé inopinément en dehors de sa maison, soit racontée du point de vue de la mère, bien que cet aspect jette un éclairage intéressant sur la « subjectivité maternelle3 ». Ce qui est véritablement novateur dans ce texte de Ying Chen, c’est l’invention d’un nouveau type de maternité puisque la narratrice, incapable physiquement d’avoir des enfants, se « reproduit » par des moyens non génétiques. Mais, au-delà de son cas in...

Auteur

Professeure de français à la Queen’s University de Belfast depuis 2002. Elle s’intéresse à l’écriture francophone chinoise et a publié plusieurs articles sur Ying Chen, François Cheng et Dai Sijie. En 2010, elle a été coorganisatrice d’un colloque international sur les artistes franco-chinois, tenu à Belfast, dont l’invité principal était Gao Xingjian (prix Nobel de littérature, 2000). Elle écrit actuellement un livre intitulé Francophone Chinese Writing (post 1990).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search