Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Autour de Gao Xingjian

Les récits de voyage de Gao Xingjian

Politique du genre dans La montagne de l’âme

Guillaume Thouroude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et là, nous avons découvert un homme sauvage avec des cheveux tombant sur les épaules ! Tous les gars l’ont vu. Ils étaient au comble de l’excitation et criaient à tue-tête :
« Homme sauvage ! Homme sauvage ! » « Ne le laissez pas partir ! »… Finalement ils l’ont forcé à sortir. Nu comme un ver, les parties à l’air, il s’est rendu, mains levées… Il ne portait qu’une paire de lunettes attachées derrière la tête par une ficelle.
Gao Xingjian, La montagne de l’âme1

L’anecdote de l’« homme sauvage » se trouve à la croisée de plusieurs lignes narratives, de plusieurs genres littéraires et de plusieurs préoccupations qui ont présidé à l’écriture de La montagne de l’âme. Récit d’un long voyage dans les montagnes du sud de la Chine, le maître-livre de Gao Xingjian explore de manière singulière la culture de son pays, dans sa dimension minoritaire, périphérique et nomade. Dans le nord du Hubei, son attention se porte naturellement sur l’« homme sauvage » (Yeren) dont la légende raconte qu’il ha...

Auteur

Enseigne à la Queen’s University de Belfast. Son doctorat a porté sur la théorie des récits de voyage contemporains en langue française. Il a enseigné la littérature française en Chine, à l’Université de Nankin et à l’Université Fudan à Shanghai, de 2004 à 2008. Auteur de conférences et d’articles, dont « Towards Generic Autonomy : The Récit de Voyage as Mode, Genre and Form », dans Studies in Travel Writing, vol. 13, n° 4, décembre 2009, p. 381-390, il est aussi l’auteur de Voyage au pays des Travellers. Irlande, début du XXIe siècle, Paris, Cartouche, 2012.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search