URL originale : https://books.openedition.org/pum/3963
La vitre brisée dans l’encre de Chine : Gao Xingjian et le cinéma
Entretien effectué le 28 mars 2010
p. 87-99
Extrait
1 Gao Xinjiang, vous nous faites le plaisir de nous accorder cet entretien sur votre travail cinématographique, autour des deux films que vous avez réalisés La silhouette sinon l’ombre (2003) et Après le déluge (2008).
2 Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quel était votre rapport au cinéma, avant que vous ne fassiez vous-même des films ? Et pour commencer, on peut rappeler que lorsque vous viviez en Chine, vous aviez écrit sur la Nouvelle Vague…
3Je n’ai pas écrit d’article, mais j’ai présenté la Nouvelle Vague française. J’ai fait une série de conférences. Je parlais de la projection, des films d’auteurs, par exemple India Song de Marguerite Duras. La cinémathèque de Chine, à Pékin, était réservée aux cinéastes. Après la mort de Mao Zedong, tout était bloqué. Après la fin de la prétendue Révolution culturelle1, on était en pleine révolte littéraire. Quand on a pu reprendre toutes ces activités-là, on avait soif de connaître ce qui se passait dans l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Traits chinois/Lignes francophones
Ce chapitre est cité par
- Li, Shuangyi. (2021) Travel, Translation and Transmedia Aesthetics. DOI: 10.1007/978-981-16-5562-3_5
Traits chinois/Lignes francophones
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3