Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Généalogies de la francophonie chinoise

Différence, distance et prise de conscience : Su Xuelin (1897-1999) et la France

Jacqueline Estran

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aborder Su Xuelin (1897-1999), c’est revenir aux origines à la fois de la nouvelle littérature chinoise, de la littérature féminine du XXe siècle et des rapports intellectuels entre France et Chine. Écrivaine et critique, Su Xuelin représente une personnalité à part dans le monde chinois, du fait de son parcours, unique, et du fait de sa position dans le champ littéraire. Son parcours se singularise par sa longévité exceptionnelle (elle a traversé tout le XXe siècle, vivant plus longtemps que Bing Xin (1900-1999), l’écrivaine chinoise de référence pour ce siècle), ses voyages (elle fait partie des premières femmes à venir étudier en France) ou encore sa conversion au catholicisme qui persiste au-delà de l’élan de jeunesse qui l’a vu naître (alors que chez la plupart des écrivains chinois des années 1920 ayant eu cette tentation, la conversion, formelle, est vite oubliée), ne laissant pas d’intriguer les historiens et les critiques. Dans le champ littéraire, elle se positionne en tan...

Auteur

Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Docteure en études extrême-orientales (Chine) de l’INALCO, elle a également étudié en Chine et en Allemagne. Ses recherches portent sur divers aspects de la littérature chinoise du XXe siècle : histoire sociale, poésie, écriture féminine et échanges transculturels. Outre des articles, elle est l’auteure de Poésie et liberté en Chine républicaine : la revue Xinyue (1928-1933) (Wiesbaden, Harrassowitz, 2010).

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search