Version classiqueVersion mobile

Traits chinois/Lignes francophones

 | 
Guillaume Thouroude
, 
Rosalind Silvester

Généalogies de la francophonie chinoise

La francophonie chinoise d’aujourd’hui et l’héritage du général Tcheng Ki-Tong

Yinde Zhang

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut introduire le sujet en citant un extrait du journal de Romain Rolland daté du 18 février 1889, écrit à l’issue d’une soirée organisée par l’Alliance Française, et au cours de laquelle intervinrent différentes personnalités francophones :

Au grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans la séance de l’Alliance Française, – parle le général chinois Tcheng Ki-Tong. En belle robe violette, noblement étendu sur sa chaise, il a la figure pleine, jeune et heureuse ; un sourire d’actrice, qui montre bien les dents. Mais l’homme est robuste, et la voix très forte, grave, lourde et claire. Un discours excellent, spirituel, très français, mais encore plus chinois, d’un homme et d’une race supérieurs. Sous l’enveloppe des sourires et des compliments, je sentais une âme méprisante, qui se savait supérieure à nous et traitait le public français en enfant. Ce membre de l’Alliance Française, dans une séance de l’Alliance Française, a trouvé moyen de se moquer des Français qui venaient en Chine, d’...

Auteur

Professeur des universités, en études chinoises, directeur de recherche au Centre d’études et de recherche comparatistes à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Advisory Professor à la East China Normal University (Shanghai), et membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS-CNRS). Ses recherches portent sur les relations littéraires entre la Chine et l’Occident aux XXe-XXIe siècles, sur la francophonie chinoise et sur la littérature chinoise contemporaine. Ses principales publications sont : Proust romancier, Hong Kong, Joint Publishing Company Ltd., 1991 ; Le monde romanesque chinois au XXe siècle. Modernités et identités, Paris, Honoré Champion, 2003 ; Littérature comparée et perspectives chinoises, Paris, L’Harmattan, 2008, qui consacre un chapitre à la « francophonie chinoise », p. 89-150.

© Presses de l’Université de Montréal, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search