Précédent Suivant

La francophonie chinoise d’aujourd’hui et l’héritage du général Tcheng Ki-Tong

p. 27-49


Extrait

1On peut introduire le sujet en citant un extrait du journal de Romain Rolland daté du 18 février 1889, écrit à l’issue d’une soirée organisée par l’Alliance Française, et au cours de laquelle intervinrent différentes personnalités francophones :

Au grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans la séance de l’Alliance Française, – parle le général chinois Tcheng Ki-Tong. En belle robe violette, noblement étendu sur sa chaise, il a la figure pleine, jeune et heureuse ; un sourire d’actrice, qui montre bien les dents. Mais l’homme est robuste, et la voix très forte, grave, lourde et claire. Un discours excellent, spirituel, très français, mais encore plus chinois, d’un homme et d’une race supérieurs. Sous l’enveloppe des sourires et des compliments, je sentais une âme méprisante, qui se savait supérieure à nous et traitait le public français en enfant. Ce membre de l’Alliance Française, dans une séance de l’Alliance Française, a trouvé moyen de se moquer des Français qui venaient en Chi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.