Profession bibliothécaire
Dans les mutations en cours, tant sociétales que technologiques, des enjeux majeurs apparaissent quant à l'accès à l'information et à la culture, à la numérisation de nos patrimoines, à leur préservation et à la perpétuation du développement du bien commun. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces enjeux. Dans tous leurs gestes au quotidien, ils incarnent les valeurs universelles de la profession dont la plus importante est de garantir le droit fondamental à la liberté i...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 4 juin 2015
ISBN numérique : 978-2-8218-5053-8
DOI : 10.4000/books.pum.395
Collection : Profession
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-3117-5
Nombre de pages : 68
Dans les mutations en cours, tant sociétales que technologiques, des enjeux majeurs apparaissent quant à l'accès à l'information et à la culture, à la numérisation de nos patrimoines, à leur préservation et à la perpétuation du développement du bien commun. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces enjeux. Dans tous leurs gestes au quotidien, ils incarnent les valeurs universelles de la profession dont la plus importante est de garantir le droit fondamental à la liberté intellectuelle. Mais que fait le bibliothécaire ? Quelle est sa raison d'être ? Sa contribution à la société ? Maintenant qu'Internet est bien entré dans nos vies, avons-nous encore besoin d'eux, et des bibliothèques ? Guylaine Beaudry décrit cette profession essentielle à nos sociétés modernes en s'appuyant sur deux axes : les rôles et les responsabilités des bibliothécaires et les enjeux auxquels ils font face.
Guylaine Beaudry est directrice de la Bibliothèque Webster de l’Université Concordia (Montréal).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.