Chapitre 4. À propos de la perception interne
p. 101-147
Extrait
Notice
1Le point central de cet essai se trouve mentionné tout au début lorsque pour marquer la différence entre perception externe et perception interne, Nishida précise que la seconde « unit en un point du présent ce qui connait et ce qui est connu » (NKZ 4 : 76). Mais avant de développer cette affirmation, il présente dans la première section la conception d’Alexius Meinong (1853-1920), telle qu’exposée dans l’essai de 1906 intitulé « À propos du fondement empirique de notre connaissance » 1. Selon le jugement de Nishida, cet écrit n’excède pas le cadre de la psychologie introspective ; il n’en demeure pas moins qu’il fournit une analyse détaillée de la perception interne.
2Meinong perçoit une identité entre d’une part la véritable expérience ou expérience immédiate qui existe en un point immédiat et manifeste, et d’autre part la perception qui n’a pas seulement le statut de représentation, mais aussi celui de jugement. L’objet de la perception, quant à lui, n’est pas l’attri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythe et philosophie à l'aube de la Chine impériale
Études sur le Huainan zi
Charles Le Blanc et Rémi Mathieu (dir.)
1992
La Chine imaginaire
Les Chinois vus par les Occidentaux de Marco Polo à nos jours
Jonathan D. Spence
2000