Version classiqueVersion mobile

De ce qui agit à ce qui voit

 | 
Nishida Kitarō

Préface de Nishida

Nishida Kitarō

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[3] Dans les Recherches sur le bien, j’ai tenté de résoudre l’établissement de la matière et de l’esprit comme fondement de l’expérience pure, de même que les différents problèmes qui lui sont reliés. J’ai considéré de quelle manière, en partageant l’opinion de Bergson, je serais en mesure de maintenir ma position face au kantisme comme celui de Rickert.

À cette époque, Intuition et réflexion dans l’autoéveil, qui recherchait cette position dans la Tathandlung fichtéenne, était donc une tentative en ce sens. Je ne considère pas que mes idées soient identiques à celles de Fichte sur différents points, mais en tout état de cause, j’ai examiné divers problèmes en me fondant sur une sorte de volontarisme de type fichtéen. Dans Le Problème de la conscience, j’ai traité, depuis cette position, des différences entre la connaissance, les sentiments et la volonté, de même que des problèmes qui leur sont reliés. Dans Art et morale, j’ai parlé du monde des objets de l’art et de la morale, ainsi...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search