Préface de Nishida
p. 35-37
Extrait
1[3] Dans les Recherches sur le bien, j’ai tenté de résoudre l’établissement de la matière et de l’esprit comme fondement de l’expérience pure, de même que les différents problèmes qui lui sont reliés. J’ai considéré de quelle manière, en partageant l’opinion de Bergson, je serais en mesure de maintenir ma position face au kantisme comme celui de Rickert.
2À cette époque, Intuition et réflexion dans l’autoéveil, qui recherchait cette position dans la Tathandlung fichtéenne, était donc une tentative en ce sens. Je ne considère pas que mes idées soient identiques à celles de Fichte sur différents points, mais en tout état de cause, j’ai examiné divers problèmes en me fondant sur une sorte de volontarisme de type fichtéen. Dans Le Problème de la conscience, j’ai traité, depuis cette position, des différences entre la connaissance, les sentiments et la volonté, de même que des problèmes qui leur sont reliés. Dans Art et morale, j’ai parlé du monde des objets de l’art et de la moral
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythe et philosophie à l'aube de la Chine impériale
Études sur le Huainan zi
Charles Le Blanc et Rémi Mathieu (dir.)
1992
La Chine imaginaire
Les Chinois vus par les Occidentaux de Marco Polo à nos jours
Jonathan D. Spence
2000