Introduction
p. 7-34
Extrait
« Le moi doit être non pas un point, mais un cercle ;
non pas une chose, mais un lieu » (NKZ 4 : 279).
1Le livre de Nishida Kitarō (1870-1945) intitulé De ce qui agit à ce qui voit, quatrième volume de l’édition de 1965 des œuvres complètes1 est offert pour la première fois ici en traduction intégrale. Composé de neuf essais rédigés entre 1923 et 1927, cet ouvrage marque la transition vers la philosophie originale caractérisant cet auteur. Il est réputé, avec raison, pour son extrême difficulté et sa complexité. Mais simultanément, il exerce une grande fascination à cause de la profondeur des analyses qui y sont présentées. Il est connu surtout pour le concept de « lieu » qui y est développé explicitement pour la première fois.
2Ce tournant de la pensée de Nishida est directement exprimé dans le titre « De ce qui agit à ce qui voit ». Partant d’une position qui considère la réalité fondamentale ou réalité véritable en tant que point d’unité des choses qui agissent, l’auteur passe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mythe et philosophie à l'aube de la Chine impériale
Études sur le Huainan zi
Charles Le Blanc et Rémi Mathieu (dir.)
1992
La Chine imaginaire
Les Chinois vus par les Occidentaux de Marco Polo à nos jours
Jonathan D. Spence
2000