De ce qui agit à ce qui voit
Nishida Kitaro (1870-1945), philosophe japonais inspirateur de l'École de Kyoto, est parvenu à édifier un système philosophique original en poursuivant un dialogue constant avec la philosophie occidentale. Ce livre, quatrième volume de l'édition de 1965 de ses œuvres complètes, est offert ici pour la première fois en traduction intégrale. Composé de neuf essais rédigés entre 1923 et 1927, il marque la transition vers la philosophie caractérisant le penseur nippon. Le titre du livre exprime...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ce livre a été publié grâce au « Fonds pour les études concernant la philosophie de Nishida » (西田哲学研究基金, The Fund for the Studies of Nishida Philosophy), octroyé à la traductrice en 2013 par l'« Association philosophique nishidienne » (西田哲学会).
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Sociétés et cultures de l'Asie
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 07 novembre 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782760634589
- EAN électronique : 9782821895539
- DOI : 10.4000/books.pum.3925
- Nombre de pages : 366 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Partie 1
Partie 2
Nishida Kitaro (1870-1945), philosophe japonais inspirateur de l'École de Kyoto, est parvenu à édifier un système philosophique original en poursuivant un dialogue constant avec la philosophie occidentale. Ce livre, quatrième volume de l'édition de 1965 de ses œuvres complètes, est offert ici pour la première fois en traduction intégrale. Composé de neuf essais rédigés entre 1923 et 1927, il marque la transition vers la philosophie caractérisant le penseur nippon. Le titre du livre exprime très bien ce tournant : partant d'une position qui considère la réalité fondamentale, ou véritable, en tant que point d'unité des choses qui agissent, l'auteur passe à « ce qui voit », c'est-à-dire à une position qui met en scène le « plan d'englobement » de la réalité, soit une philosophie de la relation organisant en une vaste fresque tous les plans du réel, de même que les rapports mutuels établis entre tous leurs éléments constituants.
© Presses de l’Université de Montréal, 2015