Version classiqueVersion mobile

Z pour Zombies

 | 
Samuel Archibald
, 
Antonio Dominguez Leiva
, 
Bernard Perron

Chapitre 13. Un doux parfum de dégoût

L’avenir du zombie à l’ère du jeu vidéo odorant

Simon Niedenthal

Note de l’éditeur

Texte traduit de l’anglais par Andréane Morin-Simard, révisé par Audette Provost.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les planches qui grincent tandis qu’ils positionnent la section suivante les empêchent d’entendre le bruit caractéristique des pas traînants. Ils proviennent de l’autre côté de la rue. Philip ne les entend que lorsque le zombie errant est assez près pour qu’ils remarquent son odeur.
Nick est le premier à sentir ce mélange noir et gras de moisissure et de pourriture – comme des restes humains qu’on cuirait dans du gras de bacon. Il se raidit aussitôt.
— Attends une seconde, dit-il, une planche à la main. Tu as senti… ?
— Oui, on dirait du…
Un bras livide surgit soudain entre deux planches et saisit la chemise en jean de Philip.
Kirkman et Bonansinga, [2011] 2012 : 52

Les zombies reniflent leurs proies, et eux-mêmes émettent une odeur nauséabonde. En outre, ils sont lents – assez lents pour que le premier avertissement de leur présence soit parfois l’odeur qui les précède. Guidés par le cerveau primitif, ils peuvent être considérés comme des nez errants, de très puants nez errants. Cette do...

Auteur

Professeur associé en design interactif à l’Université Malmö en Suède. Il possède une formation en littérature, en photographie, en infographie et en design d’univers virtuels. Il a soutenu en 2008 sa thèse de doctorat intitulée Complicated Shadows : the Aesthetic Significance of Simulated Illumination in Digital Games. Ses intérêts de recherche incluent l’esthétique des jeux vidéo, l’expérience sensorielle du jeu et les diverses façons de tester des jeux afin de favoriser des conceptions innovantes. Il a publié des articles dans plusieurs revues savantes, dont le Journal of Architectural Education, Leonardo, Game Studies, Eludamos : Journal for Computer Game Culture and CyberPsychology and Behavior. Il a également participé de manière soutenue aux conférences de la Digital Games Research Association (DiGRA).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search